Bac-à-compostage

Assemblage de composteurs en bois : la nouvelle activité du Transit

9 Juil 2024

Entreprise d’insertion phare de la région du Beaujolais, Le Transit ne cesse de relever de nouveaux défis pour à la fois répondre aux besoins d’une société en perpétuel mouvement, mais aussi pour réinsérer des personnes éloignées de l’emploi. C’est dans cette logique que Le Transit inaugure une nouvelle activité d’assemblage de composteur en bois.

Le principe de votre composteur bois

Bac en bois, le composteur accueille donc toutes sortes de déchets. Il peut par exemple s’agir de restes alimentaires, d’épluchures de légumes ou de fruits, de fleurs fanées, de pain, de coquilles d’œuf, d’os, d’herbe coupée, de marc de café ou encore de mousses végétales.

Une fois dans le composteur, ces déchets favorisent la formation de micro-organismes qui vont créer le compost à l’aide du processus de fermentation. Bien positionné, aéré et correctement humidifié, un composteur bois produit de l’excellent compost que l’on peut ensuite utiliser pour faire pousser des fruits et légumes.

Votre composteur en bois à Villefranche-sur-Saône : tous les avantages

Le respect de l’environnement est au cœur des débats. Son importance n’est plus à démontrer et aujourd’hui, chaque geste pour préserver la planète compte. Déjà engagé pour l’environnement à travers des prestations comme la collecte de bio-déchets et l’utilisation de véhicules électriques, Le Transit, votre entreprise d’insertion à Villefranche-sur-Saône, se lance dans l’assemblage de composteurs en bois.

Mais quels sont les avantages d’un composteur en bois ?

  • Prendre soin de l’environnement : le compostage offre la possibilité de réduire d’environ 30 % la quantité de déchets ménagers. Le bois est en outre un matériau naturel et recyclable.
  • Un composteur performant : le composteur bois maintient une température stable. Ainsi, le développement des micro-organismes qui sont à la source de la décomposition des déchets est facilité. En offrant également une bonne aération, le composteur bois permet d’obtenir un compost de grande qualité !
  • Un composteur plus durable : écologique et performant, le composteur bois est aussi durable. Bien entretenu, il peut durer de très nombreuses années et peut facilement se recycler sans impacter l’environnement.
  • Il est esthétique : bien plus harmonieux qu’un composteur en plastique, le composteur en bois s’intègre dans les jardins tout naturellement.

Le Transit collabore avec la société QUADRIA dans l’assemblage de composteurs en bois

Afin de répondre à une demande croissante de composteurs en bois dans le Beaujolais mais aussi sur l’ensemble du pays, Le Transit inaugure une nouvelle activité afin de produire entre 40 000 et 80 000 composteurs bois de modèle C400 par an. Entièrement fabriqués en France, ces composteurs vont permettre d’employer entre 4 et 8 personnes supplémentaires, qui travailleront dans un tout nouveau atelier d’assemblage. Une telle démarche favorisera ainsi l’insertion de personnes sans emploi, qui pourront alors occuper une activité éco-responsable et innovante.

Le Transit va ainsi collaborer avec un unique client, à savoir la société QUADRIA, le numéro 1 français du secteur, qui possède à ce jour de très nombreux marchés publics parmi lesquels des collectivités locales.

Cette nouvelle activité de fabrication de composteurs en bois illustre l’engagement du Transit dans la préservation de l’environnement, après le lancement des collectes de bio-déchets et la démarche « decarbon action ».

Les autres news

La démarche du Transit vers une baisse de son empreinte carbone

La démarche du Transit vers une baisse de son empreinte carbone

Le Transit, votre entreprise d'insertion à Villefranche-sur-Saône, s'efforce depuis toujours d'embrasser une dynamique éco-responsable afin de limiter l'empreinte carbone de ses activités. Des valeurs en lien avec le respect de l'environnement, au cœur d'une nouvelle...

Le Transit collecte vos bio-déchets sur le Beaujolais

Le Transit collecte vos bio-déchets sur le Beaujolais

Entreprise d'insertion créée au début des années 80, Le Transit accompagne tous les habitants du Beaujolais pour le nettoyage urbain, la rénovation d'intérieur, l'aménagement de jardins et d'espaces verts ou encore la collecte d'objets. En 2024, l'équipe du Transit...

Le Transit collecte vos encombrants à Villefranche-sur-Saône

Le Transit collecte vos encombrants à Villefranche-sur-Saône

Vous avez chez vous plusieurs encombrants dont vous ne savez que faire ? Vous ne disposez pas d'un véhicule adapté pour les apporter à la déchetterie ? Le Transit vous accompagne toute l'année et procède à la collecte de vos encombrants à Villefranche-sur-Saône....