La mission et les valeurs

Le transit entreprise insertion

Le Transit est une entreprise basée sur un équilibre soutenu par deux piliers :

ACTIVITE ECONOMIQUE

avec un service de qualité pour les collectivités, les entreprises et les particuliers

ACTIVITE SOCIALE

avec un accompagnement socio-professionnel de nos salariés en contrat d’insertion afin de rendre possible leur retour vers l’emploi durable.

Respect, convivialité

Professionnalisme

Progrès continu et innovation.

La mise en œuvre

Développement

Développer des activités économiques à fort besoin de main d’œuvre, qui sont le support indispensable à l’activité d’insertion.

Recherche

Rechercher en permanence un équilibre entre l’économique et le social. Recruter des personnes exclues du système économique et social, pour leur permettre d’exercer une activité professionnelle à temps plein, et les accompagner pour qu’ils retrouvent un emploi à la fin de leur contrat d’insertion.

Mise en place

Mettre en place un fonctionnement et des modalités d’accompagnement des salariés en contrat d’insertion qui prennent en compte les demandes et attentes spécifiques de chacun et soient compatibles avec le contexte général de fonctionnement du TRANSIT

Equilibre et priorisation

Veiller à un équilibre dans la diversité des équipes de salariés et prioriser les activités respectueuses de l’environnement.

Veille sociale

Développer de solides partenariats avec les acteurs sociaux du territoire, les organismes de formation, les entreprises locales, les collectivités territoriales, l’Etat.

Equipe de permanents professionnels

Se reposer sur les qualités professionnelles et humaines de l’équipe de permanents : Professionnaliser les pratiques et les salariés permanents de l’entreprise de façon à assurer la pérennité et la transmission des savoir-faire et savoir-être professionnels, devenir une entreprise apprenante. Proposer des plans de formation impliquant l’ensemble de salariés.

Responsabilités

Clarifier les responsabilités et engagements de chacun dans l’accompagnement des salariés et dans son apport économique.

L'INSERTION

Vous recherchez un salarié dont vous attendez fiabilité, respect des règles de fonctionnement de l’entreprise et qualité de travail ?

Le Transit est agréé Entreprise d’Insertion par la DIRECCTE (Direction Régionale de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi).

Nous embauchons des personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour une période de 2 ans maximum, ils nous sont obligatoirement adressés par Pôle-Emploi (ou un prescripteur agréé).

Ce contrat est un contrat de droit commun, à temps plein et rémunéré au SMIC. Il permet au salarié de s’impliquer dans le travail sur son poste, d’acquérir ou de retrouver les savoir-être demandés sur le marché du travail et de développer ses compétences techniques.
 En parallèle, le salarié en contrat d’insertion s’engage à réaliser des objectifs « d’étape » qui ont pour but de l’aider à construire son projet professionnel et à le mettre en œuvre.

Ces objectifs sont co-définis individuellement avec chaque salarié. Ils concernent en priorité la résolution de difficultés bloquantes pour l’accès à l’emploi (santé, mobilité, logement, maîtrise du français…) et les techniques de recherche d’emploi.

À la fin du contrat d’insertion, chaque départ vers un CDD ou un CDI est une réussite du salarié et de l’équipe du TRANSIT.