Elagage villefranche sur saone

Élagage à Villefranche/Saône : pourquoi est-ce important ?

13 Sep 2021

Créée en France au début des années 80, Le Transit est une entreprise d’insertion basée à Villefranche s/Saône. Une société au service des habitants du Beaujolais, qui propose une multitude de services comme le nettoyage urbain, les peintures, la plâtrerie, la collecte d’objets et l’entretien d’espaces verts. En cela, les spécialistes du Transit interviennent chez vous pour la tonte de pelouses, le taillage des haies, le broyage des végétaux, la pose de terrasses, les diverses plantations et bien sûr l’élagage des arbres. Un dernier point très important.

Élagage à Villefranche s/Saône : quelle est son utilité ?

Il est toujours très plaisant de pouvoir profiter d’arbres dans son jardin. Cela dit, qui dit arbre, dit entretien. Car s’ils dispensent une ombre bienveillante et abritent de la pluie, les arbres doivent faire l’objet de la plus grande attention pour ne pas être à la source de problèmes. À l’instar de n’importe quelle plante, les arbres doivent recevoir des « soins » régulièrement, à des périodes données, en fonction de leur espèce et de leurs particularités.

Il est important de surveiller la croissance des arbres. Si elle est trop rapide, les arbres peuvent causer divers désagréments. Les branches trop longues peuvent par exemple tomber et blesser des personnes ou causer des dommages sur des voitures ou des biens privés ou publics. Quand le vent se lève par exemple, les arbres doivent être sécurisés. Ils ne doivent pas non plus obstruer la voie publique ou perturber le réseau internet et téléphonique.

La réglementation précise en cela que l’élagage est obligatoire pour éviter que les branches dépassent chez vos voisins. À noter que la même règle s’impose concernant les parcs publics.

Élagage à Villefranche s/Saône : quand et comment ?

L’élagage ne s’improvise pas. Par exemple, il ne faut jamais couper les branches des arbres pendant les périodes de mouvement de sève. En d’autres termes, il ne faut pas procéder à l’élagage pendant la chute ou le débourrement des feuilles. La raison est simple : cela peut causer du mal aux arbres. Car si l’élagage est nécessaire, il est aussi primordial de penser à la bonne santé des végétaux. Il convient aussi d’éviter de procéder à l’élagage pendant les périodes de grandes chaleurs. Alors quand élaguer ?

Les spécialistes recommandent d’élaguer en hiver. Cette saison correspond au repos végétatif des arbres. Couper leurs branches pendant l’hiver ne risque pas de leur faire perdre leurs réserves naturelles et l’écorce présente moins de risques de se déchirer. Malgré tout, pendant l’hiver, la cicatrisation des arbres est fortement ralentie et parfois, des champignons ou des maladies peuvent survenir.

Élagage à Villefranche s/Saône : à quelle fréquence et avec quels outils ?

Il est complexe de déterminer précisément la fréquence idéale concernant l’élagage des arbres. Cela dépend de plusieurs facteurs : leur espèce bien sûr et la vitesse de leur croissance. L’âge des arbres est aussi important. Par exemple , on estime qu’un arbre de moins de 10 ans doit être élagué tous les 2 ans. Un arbre d’au moins 20 ans pourra être élagué tous les 10 ans. Quant aux outils, ils sont là encore spécifiques. C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant de faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent ainsi agir en conséquence par rapport aux arbres concernés et pratiquer l’élagage en toute sécurité, avec les outils adaptés.Le Transit, votre entreprise d’insertion à Villefranche s/Saône se tient à votre disposition pour effectuer l’élagage de vos arbres mais aussi toutes les tâches relatives à l’entretien des espaces verts et à la rénovation d’intérieur. N’hésitez pas à nous contracter pour parler de vos projets.

Les autres news

Aménagement de jardin à Villefranche/Saône : sublimez vos extérieurs

Aménagement de jardin à Villefranche/Saône : sublimez vos extérieurs

Créée au début des années 80 à Villefranche/Saône, Le Transit est une entreprise d'insertion spécialisée dans le nettoyage urbain, la plâtrerie, la peinture et la rénovation, la collecte d'objets et l'entretien des espaces verts. Un dernier domaine dans lequel...